Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journalizer : Vous n'avez pas d'avis ? Vous allez en avoir un.
18 janvier 2012

Hipster : Quésaco ?



                                          post-modernist-hipster

Si vous laissez de temps à autres, traîner vos petites oreilles dans les coins branchés du moment, vous tomberez forcément (je dis bien forcément ) sur le terme de Hipster.

Et là, vous aurez un petit sourire gêné et vous vous demanderez : " Mais de quoi on me parle?"

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, je vais essayer de vous informer davantage sur la notion de Hipster, qui je tiens à le préciser avant de m'aventurer dans les eaux tumultueuses du transfert d'informations, est très vague, même pour les hipsters.

Le terme Hipster est beaucoup plus ancien que l'on ne pourrait le croire. Il est en effet apparu durant les années 40.

Ce mot fut créé (si j'ose employer l'expression "créer") pour désigner les amateurs de musique Jazz. Les Blancs qui voulaient être Noirs. Les personnes qui comme les musiciens de jazz adoptaient leurs vêtements, drogues, expressions, habitudes de vie...

Hip signifierait dans un dialecte africain "ouvrir les yeux", d'où le terme de hippie. 

Ce terme dériva des années 40 (Nouvelle Orléans) jusqu'à nos jours. 

Aujourd'hui, le Hipster est un individu entre 20 et 35 ans, citadin obligatoirement, à l'attitude vintage et qui s'intéresse de près à tout ce qui rapporte à l'Art, la culture, en particulier la culture Anglo-saxone.Le Hipster parle Anglais et se réfère souvent à la nation britannique: il pique des mots aux urbains londoniens et les replace souvent dans une conversation, ce qui a le don d'embrouiller les non-initiés.

Le Hipster homme est souvent très barbu. Ils aiment le rétro, revêtent pantalon chino, skinny, mocassins et veste de tweed. Ils portent en général des lunettes aux montures des années 50 mêlées à des tatouages et piercings.

Les hipsters affectionnent la nourriture saine et recherchée, se déplacent généralement comme le citadin modèle : à vélo ou en métro,  et renient tout ce qui est issu de la société de consommation de masse.

Le Hipster n'a pas les mêmes références que la plupart des autres individus. Il aime les films d'auteurs, la musique alternative et indépendante, il a une collection de vinyles, les écrivains et essayistes peu connus.

En bref, la culture underground. La culture qui se démarque. 

Le mode de vie Hipster est celui des mondanités, de la culture d'originalité et de la recherche d'un parfait équilibre entre l'avant-gardiste teinté de surréalisme et un amour du nostalgique. Un sorte de nouvelle bourgeoisie cotoyant les guetthos, souhaitant exposé les oeuvres modernes aux yeux des plus rétros. 

                 hipster-mustache-brigade1          Victoria Collette Calka

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journalizer : Vous n'avez pas d'avis ? Vous allez en avoir un.
Publicité
Archives
Publicité