Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journalizer : Vous n'avez pas d'avis ? Vous allez en avoir un.
21 février 2012

CCR

                                      bab0556

Inconnu pour beaucoup de monde, Creedence Clearwater Revival ne devrait pourtant pas l'être.

Ce groupe de rock n'roll influencé par la country et le blues américain que l'on retrouve souvent sous l'appellation CCR ou encore Creedence, est composé de Doug Clifford (batterie), Stewart Cook (basse), Thomas Fogerty (guitare et chant) et de John Fogerty (guitare et accompagnement), originaire de la région de San Francisco formé en 1958. Le groupe se fera véritablement connaître du grand public avec l'album éponyme Creedence Clearwater Revival. 

Grâce à des succès planétaires comme Proud Mary ou Green River, CRR marquera définitivement l'histoire du rock n' roll de ces cinquantes dernières années et entrera Rock n Roll Hall of Fame en 1993. 

Avant de devenir mythique, le groupe participera à ses débuts à une radio-crochet. Tom Fogerty possède déjà une solide réputation dans la région d'Oakland et Bekerley par le biais de ses nombreuses présentations lors de bals, concerts et dans les bars locaux. Malgré leur succès précoce, CRR a du mal à se faire un nom car leur maison de disque surfant sur la Beatlemania trouve qu'il ne sonne pas assez British. 

Délors de l'enregistrement de leur premier 45 tours, toutes les radios de la région diffusent en boucle leur dernier titre : Porterville. L'album se vendra à plus d'un million d'exemplaires et restera plus d'un an au hit parade américain. 

                                 lef9b0n3b81mexfw276gv003u7z4ej

 

Leur plus grand succès, Proud Mary, montre l'immense talent de compositeur, de conteur et d'interprête de John Fogerty qui nous narre par le biais de ce titre l'histoire des travailleurs sur les rives du Mississipi teinté de blues rocailleux. La chanson sera d'ailleurs reprise par Tina Turner, Bob Dylan, Elvis Presley... Il faut également noter l'excellent album Bayou Country.

Creedence Clearwater Revival clôt sa tournée avec le mythique festival de Woodstock où il sera acclamé.

C'est avec cette discographie qui fit rêvé l'Amérique et le monde durant plusieurs années que Creedence se démarquera et deviendra une légende réelle du Rock n' Roll Blues :

1968 - Creedence Clearwater Revival

1969 - Bayou Country

1969 - Green River

1969 - Willy & the poor boys

1970 - Cosmo's Factory

1970 - Pendulum

1972 - Mardi Gras

1973 - Live in Europe

1980 - The Concert (posthume). 

                                                             A consommer sans modération...

                                      Creedence+Clearwater+Revival+3333333

                                              Victoria Collette Calka

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journalizer : Vous n'avez pas d'avis ? Vous allez en avoir un.
Publicité
Archives
Publicité